UAC Paris 12 : site officiel du club de foot de Paris - footeo

Editorial Lionel Boland

Parce qu’il est un sport universel,
Parce qu’il est présent sur tous les territoires,
Parce qu’il est au carrefour de la diversité,
Parce qu’il est au coeur de la vie des quartiers et des communes,
Le football est un lieu privilégié d’éducation citoyenne et sociale.

Nous avons tous déploré que notre engagement soit terni par des images négatives, faute d’avoir su construire une identité propre et partagée par l’ensemble des facteurs du football, amateurs comme professionnels. C’est à ce constat que le programme qui vous est proposé entend répondre. Il s’inscrit pleinement dans le projet fédéral et a vocation à faire vivre au quotidien les valeurs qui unissent le monde du football : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité.

Ce Programme Educatif Fédéral s’organise autour de la double identité du club, qui constitue à la fois, un lieu de pratique et un lieu de partage. Grâce à la mobilisation des éducateurs, des dirigeants et des parents, ce projet éducatif va accompagner tous les jeunes licenciés, garçons et filles, dans leur construction d’hommes et de femmes, bien au-delà de leur simple progression sportive.

Enfin, je conclurai par un hommage aux deux sources qui ont inspiré ce programme. D’une part, la Fondation du Football qui, avec ses 250 clubs pilotes, a pleinement  justifié sa mission de laboratoire grâce à son dispositif « Respect tous terrains » ; d’autre part, la Ligue du Maine de Football qui a déployé dans tous ses clubs l’opération « sois foot, joue dans les règles » démontrant ainsi que c’est possible.

Lionel Boland
Président de la Ligue du Football Amateur