UAC Paris 12 : site officiel du club de foot de Paris - footeo

Editorial Noël Le Graët

Éditorial

Avec plus d’1 million de jeunes dans ses effectifs, la Fédération Française de Football n’a pas seulement une formidable responsabilité sportive. Elle a aussi et surtout un impérieux devoir éducatif vis-à-vis de tous ces garçons et filles qui poussent la porte de ses clubs, animés de la même passion pour le ballon rond et portés par une même envie de trouver dans notre discipline les conditions d’un épanouissement à la fois collectif et individuel.

Ce n’est pas à vous, éducateurs et éducatrices, que j’apprendrais l’importance des valeurs liées à la pratique sportive et à la pédagogie qui en découle. Elles composent votre quotidien au contact des licenciés que vous avez la mission  de guider et d’accompagner sur le terrain ou à ses abords.

Vous connaissez mieux que quiconque la portée des mots chargés de sens que sont le plaisir, le respect, l’engagement, la tolérance, la solidarité, et savez quelle place ils doivent occuper dans la construction d’un enfant ou d’un adolescent pour sa future vie d’adulte.

Par les travers qu’elle manifeste parfois, notre société nous invite à consolider cette  relation vertueuse qui fait de l’apprentissage du jeu et de ses règles un véritable vecteur éducatif, elle nous résout à affirmer encore davantage ce message citoyen que le football exprime et cultive naturellement à travers ses clubs et ceux qui oeuvrent en leur sein.

Élaboré après de longs mois de réflexion et les expérimentations réussies de la  Fondation du Football et de la Ligue du Maine, le Programme Éducatif Fédéral, déployé à partir de cette saison dans les ligues et districts, concrétise la volonté de la Fédération Française de Football de répondre à cet enjeu. Piloté par la Ligue du Football Amateur, ce dispositif a vocation à promouvoir les valeurs éducatives de notre sport et à répondre aux problématiques qu’il rencontre.

Cet outil précieux et efficace va contribuer à aider les clubs dans leur structuration,  mais surtout dans la formation des licenciés, afin qu’ils récoltent demain ce que vous aurez semé aujourd’hui.

Noël Le Graët
Président de la Fédération Française de Football

Blanche Prisca est devenu membre 4 mois
MOHAMED REBAA est devenu membre 5 mois